Tribune : Alertes sanitaires liées aux polluants PFAS

Frédérique Welmant alerte sur les dangers des PFAS, des substances chimiques présentes dans l'environnement. Utilisées dans divers secteurs depuis les années 1950, elles ont des effets nuisibles sur la santé humaine. Les impacts vont de l'augmentation du taux de cholestérol aux cancers en passant par l'infertilité masculine. Les PFAS sont réglementées au niveau mondial. La lutte est pourtant loin d'être terminée car des moyens financiers colossaux sont nécessaires pour réparer la planète et garantir la sécurité sanitaire.
Alertes sanitaires liées aux polluants PFAS

Sensibiliser sur les polluants PFAS

Frédérique Welmant attire notre attention sur les dangers invisibles qui nous entourent, ces substances chimiques appelées PFAS (Per and Polyfluoroalkyl Substances). Ces molécules persistantes sont présentes dans divers environnements naturels et sont toxiques pour les êtres humains. Elles sont retrouvées dans l’air, le sol, l’eau potable et indirectement dans notre chaîne alimentaire.

Origines des PFAS

Résistantes à la chaleur et possédant des propriétés anti-adhésives, les PFAS sont utilisées depuis les années 1950 dans diverses applications industrielles et produits du quotidien tels que les textiles, les emballages alimentaires, les cosmétiques et parfois même les produits phytopharmaceutiques.

Conséquences sur la santé humaine

De nombreuses recherches montrent l’impact négatif de certains PFAS sur la santé humaine, comme l’augmentation du taux de cholestérol, les cancers, l’infertilité masculine, des effets sur le développement du fœtus, le foie et les reins. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire.

Réglementation

Devant ces dangers, les pays ont commencé à légiférer, en réglementant l’utilisation ou la production de certains PFAS. La lutte est pourtant loin d’être gagnée car la planète a besoin d’énormes moyens financiers pour être débarrassée de ces polluants et garantir la sécurité sanitaire des personnes. Cependant, un effort de coopération est en cours entre les centres de recherche et les industriels pour trouver des alternatives aux PFAS.

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant.

Partagez cet article avec vos amis

Facebook
Twitter
LinkedIn

Follow Us

Sur le même sujet

Newsletter